Nouvelle preuve de l'intrusion du jeu vidéo dans nos vies, le très sérieux cabinet d'architecture anglais The Architects' Journal vient de réaliser un TOP 10 des jeux qui, à ses yeux, bénéficie de la meilleure architecture. Bien évidemment tout ceci est diaboliquement subjectif, et certains résultats risquent de vous surprendre un peu. Reste qu'il est toujours instructif de découvrir le regard de professionnels d'un autre secteur sur un univers qui nous est familier...
- Le monde d'Azeroth dans World of Warcraft
- Sim City
- Liberty City dans GTA IV
- Halo et Halo II
- Le Scumm Bar dans The Secret of Monkey Island
- La Maison dans Jet Set Willy
- Architecture Island dans Second Life
- Tetris
- Le Château de Wolfenstein dans Return to Castle Wolfenstein
- Marioland
Pour mieux comprendre les raisons du classement, nous vous invitons à aller lire les diverses explications. Le but de l'exercice n'étant pas de se limiter à la beauté formelle des lieux, mais d'en extraire la vision, les lignes, et ce qui s'en dégageaient. Un exercice instructif. D'ailleurs, cela nous intéresserait de savoir quel serait votre top des plus belles architectures. A titre personnel, les mondes inventés par Fumito Ueda (ICO, Shadow of the Colossus) figureraient en tête de liste, talonné d'assez près par le travail effectué sur Vagrant Story.
Dans un registre distinct, les amateurs de Star Wars noteront que le journal s'est aussi fendu d'un TOP 10 des meilleures architectures dans l'univers imaginé par Georges Lucas. Et le vainqueur est... la seconde étoile noire. Forcément.